IoT - Protocole MQTT

Vous souhaitez en savoir plus sur le protocole MQTT. Vous avez-entendu récemment cette nouvelle notion de télécom : "Internet of Things" ou "IoT" c'est à dire en français l'Internet des Objets.

Alors c'est quoi MQTT ?

Internet of Things : Internet des Objets connectés, les objets communiquent entre eux sans passer par l'humain. Exemple : votre pacemaker connecté connait votre humeur du moment en entrant chez vous il demande à vote system audio de jouer une musique en conséquence.

Bon, vous l'aurez compris ce n'est pas un bon exemple, je n'ai pas envie de porter un pacemaker pour écouter la musique correspondant à mon humeur d'autant qu'il existe des devices plus simples. Il y a surement mieux à faire mais c'est pour vous dire que cette nouvelle aire de la télécommunication reste à inventer.

MQTT : Message Queuing Telemetry Transport est un protocole de messagerie basé sur TCP/IP (ça tombe bien, on voit mal un nouveau protocole recommencer tout, de tout en bas du modèle OSI à 7 couches) "publish-subscribe", cela signifie simplement que pour recevoir les messages du Broker il faut s'enregistrer au prêt de celui-ci. Et là c'est la clef de MQTT, un moyen tout simple de faire dialoguer les objets entre eux.

Visitez le site MQTT.org

Mise en oeuvre avec Eclipse

Côté serveur

Il ne reste plus qu'à trouver une implémentation du message broker, sorte de Serveur MQTT. L'installer, le configurer et le faire s'exécuter. Puis de développer un client, un soft capable de s'enregistrer au prêt du message broker pour recevoir et afficher les messages transmis.

Côté client

On imagine que l'on va le développer en langage C avec eclipse et en regardant de plus prêt la communication avec le Broker Mosquitto. Mais il existe, du côté d'Eclipse le projet Open Source nommé : paho

https://www.eclipse.org/paho/clients/c/

MQTT C Client for Posix and Windows

Porte d'entrée vers la compréhension d'MQTT chez IBM

Initiation aux client MQTT

Initiation aux Serveurs MQTT
  WebSphere

Modèle MQTT en Langage Java ou C
Je clique sur le Langage C :

Initiation au client MQTT pour C
On y trouvera du code en Langage C pour Visual Studio ou Eclipse tout ce qu'il faut pour démarrer votre application Client/Serveur MQTT.

Autres serveurs MQTT
Nous avons ici tout pour bien démarrer et aller très loin dans la maîtrise d'MQTT, Maintenant la vraie question c'est : doit-on investir dans la compréhension et le développement de ce type d'applications tandis que l'on entend parler plutôt de protocoles comme LoRa ou Sigfox pour les applications de l'IoT ...

Littérature
Sur la compréhension des protocoles un article simple et concis :

Frugalprototype/Quels protocoles applicatifs pour l’Internet des Objets ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de nous écrire un commentaire