Les archives mondiales du logiciel

Vous recherchez des codes sources, une base logicielle pour démarrer une nouvelle étude un nouveau projet. Vous souhaitez faire un recensement des archives existantes concernant votre nouveau projet et bien c'est exactement l'objet de cet article.

Nous allons voir ce qui se fait et comment trouver parmi l'ensemble des solutions proposées quels sont les meilleurs endroits pour trouver du logiciel Open Source.
https://sourceforge.net/
Source Forge
Oui moi aussi, cette question me parait extrêmement vaste mais pour moi elle s'impose depuis l'avènement de GitHub depuis que j'ai découvert que le projet Roslyn, de compilateur Microsoft C#, était transféré du CodePlex vers GitHub donc totalement OpenSource.

D'autre part, en matière de logiciel open source, il y a des gens que j'aime bien pour avoir développé le projet Scilab c'est l'Inria et faisant un tour sur leur site, je découvre les Archives Mondiale du Logiciel.

Alors c'est parti, prenons des notes...

SourceForge

Un sujet d'actualité pour moi le protocole "MQTT", il faudrait, afin de comparer les différentes archives du logiciel prendre ce sujet et faire l'inventaire de ce que l'on trouve sur les différentes plateformes. Ce serait le moyen de faire une étude comparative transverse.

En cherchant "MQTT" dans SourceForge, on s'aperçois par exemple que le projet MqttDotNET est parti (à migré) vers le GitHub :

Projet MqttDotNET dans SourceForge
Dernière mise à jour de ce projet dans SourceForge  : 24/04/2013
Dans GitHub : 23/07/2014

Donc c'est clair, il faut aller poursuivre ce projet dans GitHub :

MqttDotNet

Ce qui est curieux c'est que pour de la documentation on va trouver le blog de stevenlovegrove mais qui revient vers SourceForge, sans doute la flemme de mettre à jour... Mais cela créé quand même une certaine confusion.

Mise à jour  mars 2019 : Et en fait non il faut le dire GitHub n'est pas bon pour la doc les fichiers .md (grrr) c'est pas terrible aussi il y a une tendance à dissocier le code source et la doc ce qui a mon sens n'est pas bon.

CodePlex

CodePlex is Microsoft's free open source project hosting site. You can create projects to share with the world, collaborate with others on their projects, and download open source software.

CodePlex
Il y a le projet BlogEngine qui a migré vers GitHub :

BlogEngine
La documentation BlogEngine est plutôt restée dans le CodePlex c'est encore une fois probablement historique.

Et il y a donc également le projet Roslyn qui a migré vers GitHub :

Roslyn
Le projet de compilateur C# Roslyn dans GitHub :

Roslyn on GitHub
Mise à jour mars 2019 : C'était annoncé mais le CodePlex n'est plus q'une archive, j'en suis triste j'ai suivi et fait plein de choses au sein du CodePlex. Le CodePlex est mort vive GitHub.

GitHub

On l'a vu GitHub est né d'un réel besoin pour gérer le projet Linux, aujourd'hui il sert est ouvert à tout le monde. Une critique que l'on pourrait formuler c'est que ce n'est pas l'outil idéal pour établir la documentation et faire parler de son projet sur Internet.

https://git-scm.com/
https://github.com/explore


Le nouveau Facebook des développeurs ... Arrrg !

Software Heritage

Que vient faire l'Inria dans ce paysage déjà bien encombré ? Un ultime gestionnaire de codes sources ?

https://www.inria.fr/
Le 30 Juin 2016 et c'est donc assez récent l'Inria lance le projet Software Heritage :

Inria a annoncé le jeudi 30 juin 2016 l’ouverture au public du projet Software Heritage. Ce projet, à l'initiative d'Inria, a pour objectif de collecter, organiser, préserver, et rendre accessible, à tous, le code source de tous les logiciels disponibles. Un enjeu de portée mondiale.



https://www.softwareheritage.org/
Comment ça fonctionne ? Et bien je crois qu'il n'y a rien à faire, que ce système agrège les logiciels qui'il trouve sur les différentes plateformes open source... Et c'est tout.

https://www.softwareheritage.org/archive/
Les chiffres en septembre 2016 :
Nombre de projets déjà agrégés
Et pour savoir si le système "Software Heritage" possède déjà les codes sources de votre logiciel, il suffit d'y entrer la clef SHA1 :

Do we already have your ode ? Enter the SHA1 of a source code file
On doit pouvoir trouver les sources Ici.

Surprenant, non ? 

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire.

English version here

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de nous écrire un commentaire